ATELIER D'ECRITURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma jolie......

Aller en bas

Ma jolie...... Empty Ma jolie......

Message  claudine Jeu 5 Mar 2015 - 17:27

Mille milliards de tonnerre de Brest.  Ça y est. Elle est là, au fond de ma poche. Je l'ai trouvée ce matin, dans le grenier de ma grand-mère. La maison va être vendue. Il faut faire du tri, vider les lieux.
Ce soir, je la tiens dans ma main. Elle me raconte son histoire...
Un de mes ancêtres l'a découverte. Mineur de fond, il trimait douze à quatorze heures par jour dans les galeries du Nord Picardie. Lors d'une pause pour se désaltérer, un reflet attira son regard. Discrètement il se pencha et ramassa ce qu'il appellerai plus tard, «  ma jolie ».
a la fin de sa journée de labeur , il l'avait totalement oubliée. C'est en déposant son pantalon sur une chaise pour une toilette rapide que le tintement lui tira l'oreille. De nouveau, il se pencha et la ramassa, elle était jolie, cette pierre. Posée sur un meuble, il l'oublia.
Quelques mois passèrent. L'été fut là. Au soleil, les filles sont belles. Les journées plus longues. Un soir de quatorze juillet, elle fut dans ses bras. Un an plus tard, ils étaient mariés. Elle s'installa dans son petit deux pièces et commença à mettre sa patte dans la décoration. On pouvait désormais sentir la présence d'une femme dans ce logement. En déplaçant les meubles, elle trouva la pierre. La trouvant jolie, elle l'exposa. Le soir, son mari lui raconta d'où elle venait. Et ils l'oublièrent tous les deux. A leur disparition, les enfants firent un tri de leurs affaires. La pierre les intrigua. Le fils aîné connaissait un spécialiste des minerais. Il lui apporta pour qu'il mettre un nom sur celui-ci. Simple curiosité. Quelques temps plus tard, il apprirent qu'ils avaient en leur possession une pierre d'une rare pureté et que bien taillée elle valait son pesant d'or. Comment ce caillou joli, mais informe, pouvait-il valoir une fortune ? Ils l'a firent expertiser par un autre géologue et le résultat fut identique.
Taillée en forme de libellule, elle fut vendue au hasard de la vie, à un riche héritier. Au fil des années, elle disparue de nouveau.
Ma grand-mère m'avait conté qu'elle s'était à nouveau retrouvée dans  notre famille après bien des péripéties et que depuis la dernière guerre, on ne savait plus ce qu'elle était devenue.
Ce soir, elle est dans ma main.
Je la tiens !


thème du jour : un objet, grand ou petit, trouvé, chiné... vous raconte l'histoire des gens.
il faut commencer par une citation du capitaine haddock.

claudine

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum