ATELIER D'ECRITURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une virée.....

Aller en bas

Une virée..... Empty Une virée.....

Message  claudine Sam 18 Avr 2015 - 18:23

Annie, Claudine, Fred et Martine partent à l'aventure, en France. Une envie de bord de mer pour les uns et de campagne pour les autres les titillait depuis un certain temps. Comme le meilleur moyen de ne pas avoir d'envie obsédante, c'est d'y succomber, ils ont pris du temps pour organiser un parcours maritime et rural. Tout le monde est content.
Ils vont commencer par Niort, chef lieu des deux-sèvres, porte d'entrée du marais poitevin.
Les vieilles pierres du donjon, au centre de la ville et les halles de la même époque, juste à côté, offrent à nos voyageur une plongée dans l'histoire. Pour se réchauffer le cœur et le corps après la visite de cette prison qu'était le donjon, ils achètent dans les halles quelques spécialités culinaires du coin. Bien installés au bord de la sèvre niortaise, ils dégustent, à l'ombre des fresnes têtards, pour Fred, des asperges et du jambon de pays, Annie, un pâté de ragondin,  Martine, du farci poitevin à base de feuilles de bettes et d'oseille, comme il se doit et pour Claudine un tourteau fromager, gâteau au chèvre frais sucré. La promenade pittoresque, en « batai » de treize pieds se fera à Coulon, à dix kilomètres de Niort, au creux de la Venise verte, la bien nommée. Là, après une balade, sans guide, mais avec un plan car on a vite fait de se perdre dans les méandres des conches, biefs et autres cours d'eau, dans cette barque qui se manœuvre à la rame ou à la pigouille, selon que l'on préfère être assis ou debout, Fred à invité ses dames au restaurant. Merci, Fred !
La matelote d'anguilles, pêchées dans la région et garnie de mojettes (haricots blancs récoltés sur place) leur ont redonné des forces après une entrée de « lumas », escargots petits gris, grillés et aillés. Un fromage de chèvre régional et des friandises à l'angélique, spécialité de Niort, ont fini de les rassasier. N'oublions pas l'apéritif, un pineau et le petit vin de trouspinette pour arroser le tout, l'escapade fut réjouissante.
Direction le bord de mer et Saint Jean de Mont. Un peu d'air iodé sur les plages immenses de sable fin, un plouf revigorant dans les vagues et une marche sur la jetée au soleil couchant, que demander de plus ? Après une pause de quelques jours sur place, départ pour le point final : La Rochelle et les francofolies.
Les quatre compères sont ravis et le retour se fait presque en silence, chacun d'eux étant plongé dans ce qui devient déjà un souvenir heureux. flower


thème du jour, choisir 4 villes et 4 personnes et imaginer un circuit touristique.

claudine

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum